FAQ
Outre le rôle dissuasif auprès des cambrioleurs, l'alarme sert à protéger les biens, les personnes, le traumatisme psychologique, et pouvoir réagir vite en cas d'intrusion. Il est également fortement conseillé d’installer un/des avertissement(s) extérieur(s) (panneau, sticker,...) qui informent de la présence d’un dispositif équipé de caméras dans votre logement.
De plus, les systèmes d’alarme de nouvelles générations tels que ceux proposés par gAlarm permettent de recevoir des notifications sur l’application installée sur votre smartphone en direct en cas de déclenchement. Si votre système est équipé de caméra, vous disposerez d’une séquence d’image en temps réel afin de procéder à une levée de doute.
A partir du 1er janvier 2023, les détecteurs de fumée deviennent obligatoires dans tous les logements. Jusqu'ici, la loi du 6 décembre 2019, qui s'appliquait uniquement aux nouvelles constructions, s'étendra à tous les logements.
D'après le gouvernement du Grand Duché, "le détecteur de fumée doit obligatoirement être installé au niveau des chemins d’évacuation et dans les chambres à coucher. L’installation dans autres pièces du logement est recommandée. Conformément à la loi, le chemin d’évacuation des logements ainsi que chaque chambre à coucher doivent être pourvus d’un ou de plusieurs détecteurs."
Si les détecteurs gAlarm ne conviennent pas à votre installation, d'autres modèles peuvent vous être proposés.
D’abord, si votre habitation existe déjà, un système sans fil est à considérer à plus forte raison (fonctionnement sur piles). En effet, installer un système filaire dans un logement déjà construit, demande de procéder à des travaux qui peuvent s’avérer onéreux et inconfortables.
Le système filaire présente, quant à lui, l’avantage d’être connecté au réseau électrique de votre logement : ce qui assure l’alimentation continue des équipements. Les équipements filaires sont également équipés d’une pile qui prend le relais en cas de coupure de courant.
Bien qu’il soit plus onéreux, le système de surveillance filaire pourra facilement être intégré à votre budget de construction.
De son côté, si le système sans fil sera plus adapté à un logement existant, il offre l’avantage d’être facilement installé et évolutif. En effet, ajouter un élément pour augmenter la couverture de protection ne demande que quelques manipulations rapidement effectuées. Contrairement au système filaire, il fonctionne sur piles.
En termes de connexion réseau, la différence majeure entre les deux systèmes réside dans le fait que l’alarme filaire pourra être directement connectée au modem tandis que le système sans fil sera dépendant de la qualité de votre réseau Wi-Fi. Ainsi, un réseau sans fil peut nécessiter d’intervenir sur la couverture Wi-Fi de votre logement pour assurer une connexion sans faille de tous les éléments de surveillance.
Il est important de notifier que les appareils sans fil qui composent les packs gAlarm sont dotés d’une technologie radio qui empêche toute forme de piratage à partir du réseau Wi-Fi.
Au niveau des détecteurs, nous vous conseillons de composer votre système à partir de ces trois éléments : contact magnétique, détecteur de mouvement avec caméra et détecteur de mouvement sans caméra. Nos experts sont à votre disposition pour vous aider à les placer de façon stratégique afin de vous assurer que personne ne puisse pénétrer dans votre domicile sans être détecté.
Que vous optiez pour un système d’alarme sans fil ou un dispositif filaire, Genista dispose des solutions pour installer le système d’alarme qui s’adaptera parfaitement à vos attentes et à votre logement. Nos techniciens sont à votre disposition pour vous aider à faire le meilleur choix.
Contact magnétique
Le dispositif par contact magnétique est placé sur les ouvrants les plus stratégiques de votre domicile. Une fois activé et tant que les portes et fenêtres sont fermées, le contact magnétique est activé et vous êtes certain que votre domicile est sécurisé.
Dès lors que l’ouvrant est ouvert, le contact magnétique est rompu et un signal est envoyé à la centrale pour signifier l’anomalie. La centrale émet alors un signal sonore et avertit le propriétaire d’une possible intrusion dans l’espace sécurisé.
Détecteur de mouvement
Le détecteur de mouvement sans fil avec ou sans caméra est alimenté par une batterie (une ou plusieurs piles par appareil). Comme son nom l’indique, une fois enclenché, le détecteur de mouvement détecte les mouvements et envoie un signal à la centrale pour signifier l’anomalie. La centrale prend alors le relais en diffusant un signal sonore et en notifiant le propriétaire des lieux d’une possible intrusion.
Détecteur de mouvement avec caméra
Dans le cas d’un détecteur sans fil avec caméra, le fonctionnement reste similaire, mais offre l’avantage de pouvoir disposer d’images capturées au moment de la détection de mouvement. Ces images seront automatiquement sauvegardées sur votre smartphone, pour une durée de 7 jours. Après ce délai, les images ne seront plus accessibles à partir de l’application et leur restitution demande l’intervention d’un technicien.
Attention, bien que nous parlions de dispositifs avec caméra, ceux-ci ne filment pas en permanence. Pour des raisons évidentes d’économie de batterie, les dispositifs sans fil avec caméra intégrée au détecteur de mouvement se limitent à prendre une séquence de photos lors du déclenchement (ou à la demande) et à les transmettre à la centrale qui les relaie sur le smartphone du propriétaire.
L’avantage de disposer de photos en temps réel consiste à pouvoir effectuer une levée de doute rapide pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte.
Pour disposer d’un système d’alarme efficace, nous vous conseillons de le composer à partir de ces trois éléments. Nos experts sont à votre disposition pour vous aider à les placer de façon stratégique afin de vous assurer que personne ne puisse pénétrer dans votre domicile sans être détecté.
Oui. Les systèmes d'alarme que nous proposons sont capables d’ignorer les animaux de compagnie jusqu’à 30 kilos. Afin de rendre cette option opérationnelle, des réglages devront être effectués par notre technicien. N’oubliez pas de lui signifier la présence d’animaux lors de l’installation de votre système de surveillance.
Si vous avez un / des chat(s), gAlarm préconise l’utilisation de contacts magnétiques car lorsqu’ils sautent en hauteur ils peuvent déclencher les détecteurs de mouvement.
Oui. Malheureusement, les appartements ne sont pas à l’abri d’un cambriolage. Si les appartements au rez-de-chaussée sont les plus exposés, il n’est pas rare de voir des appartements à l’étage fracturés à partir des balcons ou même de l’entrée principale.
Grâce à l’offre de gAlarm, vous avez la possibilité d’adapter précisément votre dispositif à la configuration de votre lieu de vie en ne sélectionnant que les appareils qui vous sont nécessaires. De plus, vous profitez d’un conseil d’expert pour vous aider dans votre choix.
La connexion sans fil entre les différents composants est établie grâce au réseau Wi-Fi de votre habitation. Seule la centrale est connectée à votre modem via un câble Ethernet.
Si le réseau Internet venait à être coupé pour une raison ou une autre, les différents détecteurs ainsi que la centrale se connecteront automatiquement à la 4G pour assurer la continuité du service de surveillance. (NB : la connexion 4G nécessite d’avoir souscrit à l’option d’ajout de carte SIM au système de surveillance)
Dans le cas où la connexion est mauvaise dans certaines zones de votre habitation, il est possible d’installer un / des répéteur(s) pour étendre la zone couverte par la fréquence radio.
De plus, pour une plus grande invulnérabilité, les composants communiquent entre eux par fréquence radio bi-directionelle 868 MHZ avec un cryptage AES-128, ce qui rend le piratage pratiquement impossible.
L’application vous permet entre autres de :
- Armer et désarmer votre alarme (dans sa totalité ou par zone)
- Vérifier l’état de batterie des différents composants
- Ajouter des utilisateurs à votre alarme
- Consulter l’historique de votre alarme
- Consulter les images pendant 7 jours en cas d’alerte
Un manuel utilisateur plus détaillé vous sera remis à l’installation de votre alarme. Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà le visualiser ici.
La centrale dispose d’une autonomie de 12 heures en cas de coupure de l’alimentation.
Un signal de défaillance sera transmis sur votre application pour vous signaler l'événement.
En outre, les équipements de surveillance peuvent également disposer d’une carte leur permettant de se connecter au réseau 4G pour rester fonctionnel en cas de coupure du réseau Wi-Fi. Grâce à cette option, votre foyer reste protégé quoi qu’il arrive.
Vous devriez souscrire à l’option télésurveillance dans le cas où vous souhaitez que les signaux d’alarme intrusion et incendie soient surveillés 24h/24 7j/7 par les opérateurs de notre partenaire Securitas et qu’ils puissent intervenir en cas d’alerte.
L’option Télésurveillance proposée avec notre partenaire Securitas comprend les services de télésurveillance (point 1) et l’accès aux services d’interventions après alarme (point 2) si souhaité.
1. Le service de télésurveillance
Le service de télésurveillance est basé sur les éléments suivants :
- Monitoring 24/7 des signaux d’alarme Intrusion, Incendie et Sabotage pour des clients privés ou TPE – Traitement par les opérateurs
Securitas - Batterie faible ou panne de courant : pas de traitement par le Control Room
- Problème de connexion : mail au Client
- Jusqu’à 3 personnes de contact/ligne
- 12 actions opérateur par an incluses
2. Le service de télésurveillance + interventions après alarme
Comme convenu, le Client pourra accéder au service d’interventions après alarme, uniquement en cas de souscription au service de télésurveillance.
Ce service est basé sur les éléments suivants :
- Gestion des moyens d'accès du client
- En cas d'intrusion réelle ou d'incendie réel constaté lors d'une Intervention, le service mobile restera sur place pendant 2 heures gratuitement afin de permettre au client de prendre les actions qui s'imposent.
- En cas de non-intrusion réelle, la première demi-heure entamée indivisible (à partir de l'appel du centre de télésurveillance) est facturée 64 € TTC et la demi-heure entamée indivisible supplémentaire, facturée 54 € TTC.
A partir du 37ème mois, nous accordons une réduction de -10% sur le loyer total mensuel TTC hors options télésurveillance. (Le contrat est alors reconduit automatiquement d’année en année après les trois ans).
Lorsqu’une alarme se déclenche, les détecteurs de mouvement avec caméra capturent une séquence d’images. Ces images sont stockées automatiquement sur votre téléphone. Elles peuvent être également consultées sur l’application, onglet «Messages» dans la liste des événements pendant 7 jours. Au-delà de ce délai de 7 jours, les images ne seront plus accessibles via l’application et l’intervention d’un technicien sera nécessaire.
La maintenance des appareils est effectuée tous les ans et exclusivement par nos équipes de techniciens. Il appartient au propriétaire des lieux de fixer le rendez-vous pour procéder à cette vérification annuelle.
En cas de manquement de cet entretien annuel ou tentative de réparation par des personnes non qualifiées, tous les frais de dysfonctionnement seraient à votre charge et gAlarm serait déchargé de toutes responsabilités passées, présentes et à venir.
Aussi, nous demandons à nos clients de prévenir notre service technique par écrit en cas de détérioration, de casse ou de vol du moindre élément composant le système d’alarme.
Le contrat peut être résilié sous réserve de l’envoi d’une lettre recommandée à nos services.
Lors de résiliation du contrat, tous les appareils composant le système doivent nous être restitués dans leur état d’origine.
Les clauses légales de résiliation sont reprises de façon exhaustive dans votre contrat de location. Vous pouvez pré-visualiser le contrat ici.